NOM DE L'ARTISTE:    Diane Larocque

Retour à la page Produits/Bijoux

Curriculum Vitae

Diane Larocque est née en Gaspésie et a fait ses études en Outaouais, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Enseignante et directrice d’école, elle reprend activement la peinture à la retraite. Elle découvre alors l’aquarelle, les encres, les papiers, la calligraphie orientale et sa préférence pour le petit format... produire des cartes et des bijoux (broches et boucles d’oreilles) sur papier fut donc un cheminement heureux. Elle enseigne toujours l’art et ses œuvres sont en vente dans différentes boutiques de l’Outaouais.

Démarche artistique

Issues de l’imaginaire de l’artiste, ses œuvres miniatures expriment tout le cheminement exceptionnel qu’elle a parcouru. Sa formation artistique débute dès l’adolescence par des cours particuliers en dessin et en peinture, activités qu’elle reprend ardemment plus tard avec différents moyens d'expression. Sa mère est artiste-émailleuse sur cuivre.

À sa retraite de l’enseignement, Diane Larocque décide d’explorer la peinture à l’aquarelle pour sa douceur et de sa transparence, et les encres pour leur résistance et leur stabilité. Elle pratique la calligraphie orientale, poursuit des études en art thérapie et découvre l’univers des papiers et du travail en petit format. L’influence de l’art oriental (sumi-e) est évidente dans l’expression instinctive des paysages, des thèmes et des sujets de ses créations. Le « chi », souffle de vie, se perçoit dans les couleurs parfois vives, parfois légères et les encres spontanées.

Elle se sent maintenant privilégiée de pouvoir peindre ses mini aquarelles pour le plaisir et le simple bonheur de créer. Ses productions, peintures, cartes uniques, signets d’art et ses parures d’aquarelle originales sont de véritables petits bijoux.