(page en construction) 

NOM DE L'ARTISTE:  France Santerre  

Nom de l'oeuvre:  Au sentier des loups

Retour à la page Produits/Peintures 

FORMATION ACADÉMIQUE et AUTODIDACTE

  • Baccalauréat en arts plastiques 1994 - 1997
  • Études en arts visuels à la maîtrise Université Laval, Ste-Foy (Québec) 1997 - 2000
  • Pratique de peinture à l’huile autodidacte depuis 1983
  • Portraitiste depuis1983

DÉMARCHE ARTISTIQUE

J’adore faire des randonnées pédestres dans les montagnes et le Parc de la Gatineau est une merveille pour ça. Je prends des photos aux différentes saisons dans la forêt que j’adore. A partir de ces photos je m’amuse à étudier la perspective des couleurs.

En tant que peintre chercheure, mon défi est de faire de l’espace pictural 2D une porte d’entrée pour créer une impression 3D. Dans cette démarche la profondeur se traduit par une impression de l’espace rendue par la perspective linéaire, la perspective des couleurs mais aussi, et surtout, par des espaces créés spécialement pour donner l’impression d’un espace réel.

La photographie ne permet pas en général de nous faire sentir l’espace même si on a la perspective linéaire et des couleurs. Avec l’Internet, l’effet 3D est à son meilleur grâce à la couleur-lumière qui donne tout son potentiel d’espace. Par contre en peinture on a la couleur-matière, ce qui est complètement autre chose. La lumière on doit la saisir par un exercice de concentration et de rendu.

Picasso a été pour moi une très grande source d’inspiration avec sa façon de diviser les espaces qui m’a toujours fascinée. Chagall m’a aussi intéressée de par sa façon de séparer la couleur du dessin. Goethe a suscité mon vif intérêt pour la perspective des couleurs.

Ma recherche de créer l’impression de profondeur est avant tout une question de couleur et de contraste. Le dessin réaliste initial est un prétexte formidable et une source d’inspiration primordiale. Le dessin final est le résultat d’une 4ième dimension où un langage imaginaire se forme au fil des coups de pinceau.