NOM DE L'ARTISTE:    Claudine Tessier 

Retour aux pages Produits/ Peinture et Bois

 

Formation et expositions

Formations en dessin technique (DES) et en dessin publicitaire (DEP), certificat del’UQAH en arts plastiques. Apprentissage de la calligraphie avec Claire Léveillé (Montréal), et de la marquetterie avec Robert Pinard (Ste-Anne-du-Lac).  Voyage culturel sur l’art et la musique en Bolivie (avec l’ACDI).

J’ai exposé dans 18 galeries, événements et bars-restaurants de l’Outaouais, des Laurentides et de Montréal.

Biographie et démarche artistique

Originaire de Longueuil, je m’inscris dans les programmes d’art pendant mes études.  

Lors de mes virées au centre-ville de Montréal, je découvre l’art contemporain.  La faune et les personnalités marginales des artistes urbains me passionnent et m’inspirent. Je me développe un style différent, moderne, abstrait et novateur pour l’époque.

Puis, je migre à Mont-Laurier à 23 ans. Inspirée par la nature qui m’entoure, mon style évolue et se perfectionne. 

Apprentie du marqueteur Robert Pinard, j’explore son art et le travail du bois en général pendant dix ans. Je m’engage activement dans tous les événements artistiques des Hautes-Laurentides.  J’expose beaucoup et je participe souvent à des œuvres collectives.

Mon voyage en Bolivie me marque profondément.  Les couleurs, la culture, le style de vie si proche de la terre, le peuple et leurs valeurs font que j’y suis toujours dans mon cœur et cette influence se fait sentir dans mes œuvres.

En 2004, je m’installe en Outaouais, où je continue de créer.  

Je jongle avec de très grandes toiles, j’utilise l’acrylique, des appliqués de tissu et de papier, des moulages, du plâtre et des installations en trois dimensions utilisant du bois et des déconstructions au niveau des proportions des toiles.  On peut dire que je joue en dehors de la toile. 

En marquetterie, je fais beaucoup de jeux traditionnels et des tableaux utilisant des bois précieux d’essences diverses.   L’énergie, les couleurs et les textures des essences de bois m’amènent dans une zone d’harmonie avec la Terre-mère, en utilisant ses richesses naturelles.