NOM DE L'ARTISTE:  Michel Bertrand   

Retour à la page Produits/Bois, papier et tissage  

Démarche artistique

J’ai beaucoup de souvenirs à regarder mon grand-père et mon père travailler le bois. J’avais cinq ans environ, et quand je voyais mon grand-père se diriger vers son atelier ou sa forge, je le suivais et je l’admirais faire des charnières de porte ou des fers à cheval. Il faisait aussi des meubles, des manches de haches et bien d’autres choses, ce qui m’a donné l’amour du bois.

Sentir, toucher et regarder le bois est devenu très spirituel pour moi.

Plus tard, mon père, mon frère et moi avons été artisans du vélo. Nous avons eu la chance de voyager et de voir beaucoup d’artistes italiens et de divers autres pays travailler le métal.

Un jour, nous avons eu l’honneur d’être retenus parmi les dix meilleures boutiques de vélos en Amérique du Nord. Ce prix m’a donné confiance pour continuer à découvrir différents médiums de création artistique. J’ai pris des cours avec les peintres Mary Macguire  et Diane Fontaine pendant cinq ans et j’ai participé à plusieurs expositions de peinture.

Ensuite, avec la CAVMA, j’ai pris des cours de soudure et de mosaïque avec Shadid Mustapha. Je fais partie de deux clubs de tourneurs de bois : Bytown  Woodturner et le Ottawa Woodturners. Mes œuvres seront publiées bientôt dans la revue de l’American Woodturner. Je vais aussi faire partie du Collectors of Wood Art. Je suis également dans le Comité des Arts d’Aylmer.

J’aime beaucoup le mélange de pierre, bois et métal. J’ai découvert mon intérêt pour la sculpture abstraite du bois, ainsi que la découverte du grain et des formes du bois. Je dis souvent, dans mes expositions, que si on écoute ce que le bois nous révèle, nous sommes dans un art spirituel qui nous guidera dans des créations sans limite.