La CAVMA vous souhaite la bienvenue

La Coopérative des arts visuels et des métiers d'art (CAVMA) de l'Outaouais a été créée en 2011 pour favoriser l'expression artistique, les échanges, le perfectionnement, la diffusion et le rayonnement des arts visuels et des métiers d'art.

La CAVMA vise à regrouper les artistes et artisans à Gatineau autour d’un centre interdisciplinaire d’arts visuels et de métiers d’art, un lieu doté de cinq vocations : création, production, éducation, échange, ainsi que diffusion/commercialisation.

La force de la CAVMA réside dans le nombre et la diversité de ses effectifs : elle compte sur l’appui d’environ 200 membres provenant d’horizons artistiques diversifiés : peinture, peinture sous verre, photographie, sculpture de métal, de bois et de pierre, céramique, poterie, vitrail, phytrail, ébénisterie, textile, dentelle et thérapie par les arts.

Pour plus de renseignements ou pour devenir membre de la CAVMA, écrivez à l'adresse suivante:  info@cavma.ca.

 

Vision

Les métiers d’art et l'art visuel constituent une composante essentielle de l’identité de la société outaouaise.

 

Objectifs

  • Favoriser les rencontres et la synergie entre les artistes, et favoriser l'expérimentation;
  • Transmettre le goût de la création artistique et contribuer au perfectionnement et à la formation en métiers d'art et en arts visuels;
  • Développer grâce à la boutique de La petite G’ART la fierté de la communauté outaouaise envers les créations et les artistes et artisans régionaux;
  • Mobiliser les gens d’affaires en faveur de la communauté artistique et de la mise sur pied d’un centre interdisciplinaire;
  • Promouvoir l’ouverture sur les diverses formes d’arts visuels et métiers d’arts régionaux, nationaux et internationaux en accueillant des artistes de toutes tendances et expériences dans le domaine des arts.
  • Rendre les réalisations artistiques de l'Outaouais accessibles au niveau régional, national et international, au moyen d’outils technologiques de diffusion.

 

Mandat et activités

La CAVMA a d’abord organisé des formations pour ses membres professionnels ou émergents.

Elle a aussi organisé plusieurs expositions collectives.  

La CAVMA a présenté à la Ville de Gatineau une étude de faisabilité et un plan d’affaires en vue d’établir des locaux pour soutenir l’activité de ses membres.  Elle a obtenu en 2016 de la Ville de Gatineau la responsabilité d’animer la gare de la rue Montcalm jusqu’à la fin de 2018.

C’est à partir de la gare de la rue Montcalm que la CAVMA poursuit son objectif de mettre sur pied un centre interdisciplinaire où les artistes et artisans pourront partager leurs expériences, leurs techniques, leurs recherches et leur cheminement artistique.