NOM DE L'ARTISTE:  Solange Bellemare   

Retour à la page Produits/Bois, papier et tissage  

 

Curriculum vitae artistique

Participation à 15 événements artistique, surtout en Outaouais depuis 2009

 

Démarche artistique

Le textile est un exemple de ces objets qui traversent le temps, peu importent les formes empruntées au passage. L’histoire de la soie, de la laine, du coton est profondément liée à l’histoire de l’humanité.

Je suis à la fois fascinée par les tissus, les couleurs, les textures et inspirée par la nature. Les fleurs dans la nature sont éphémères, elles fanent. L’idée d’en immortaliser une petite partie, de saisir leur beauté « par un fil », en les laissant imprégner le tissu, me séduit et m’inspire.

Mes compositions sont un mariage entre végétaux et fibres naturelles (coton, lin, laine, soie). J’utilise deux procédés: le bain de teinture et l’impression végétale. Pour celle-ci, les plantes, fraîches ou séchées sont enveloppées dans une pièce de tissu, préalablement mordancée. Puis, étuvage et finalement on laisse au repos, entre vingt-quatre heures et une semaine. Cette alchimie terminée, vient le moment du dialogue entre la pièce teinte et mon imaginaire. Chacune a son histoire et me guide, gentiment ou fermement, vers l’étape suivante. C’est en introduisant les techniques de montage de la tradition du quilting (superposition d’un molleton entre deux couches de tissu et matelassage en piqué libre) que je termine l’oeuvre. Je complète parfois avec des boutons de bois ou d’argile, que je fabrique moi-même.

Les Arts ont toujours fait partie de ma vie; j’y ai fait des incursions très libres dans quelques domaines tels la mosaïque, le chant, l’ébénisterie et même du côté de l’improvisation théâtrale. Toutefois, mes premières amours sont pour le monde de la fibre, mon adolescence ayant été bercée par le bruit de la machine à coudre de ma grand-mère, puis celle de ma mère. Leur capacité à créer des vêtements et objets décoratifs alliant utilité et élégance a été un incitatif majeur pour moi.